Devisme, Jacques François Laurent
Devisme, Jacques François Laurent
1749, Laon - 1830, Laon
Jacques François Laurent Devisme, dont le père, Jean Devisme, était marchand drapier, exerça en tant qu’avocat à Laon, avant de connaître une carrière politique après la Révolution.
En 1789, il devint député du tiers aux États-Généraux. En 1791, il fut nommé secrétaire de l’assemblée, puis administrateur du département de l’Aisne. Favorable au coup d’État du 18 brumaire, il fut désigné en l’an VIII député de l’Aisne au Corps législatif, avant d’être nommé procureur général près le tribunal de justice criminelle de l’Aisne de 1806 à 1816. Il fut aussi représentant de l’arrondissement de Laon à la Chambre des Cent-Jours en 1815. En 1817, il exerça comme substitut du procureur général près de la cour royale d’Amiens.
Il reçut la Légion d’honneur le 4 frimaire an XII et fut nommé Chevalier de l’Empire le 27 février 1809. Le musée Antoine Lécuyer, à Saint-Quentin, conserve son portrait peint par Jean-Simon Berthelemy (inv. 2002.30.1.FA).
À côté de sa carrière politique, Jacques Devisme se livra à des études historiques, s’intéressant en particulier à l’histoire de la ville de Laon et du département de l’Aisne, auxquelles il consacra deux publications en 1822 et 1826. Dans la préface d’Une histoire de la ville de Laon, il détaille les sources et ouvrages sur lesquels il s’est appuyé, notamment des manuscrits du XVIe siècle, des manuscrits de la bibliothèque du Roi ou encore les archives départementales de l’Aisne. Il évoque également un manuscrit en sa possession, ce qui laisse supposer que Jacques Devisme ait pu développer un intérêt pour la bibliophilie.
Agathe Okecki
Publications
Hugues Capet. Fragment historique, Paris, Lenormant, 1804.
Une histoire de la ville de Laon, Laon, A.-P. Courtois, 1822, 2 vol.
Manuel historique du département de l’Aisne, Laon, F. Le Blan-Courtois, 1826.
Les Odes d’Horace en vers français, trad. J. F. L. Devisme, Paris, Lenormant, 1811.
« Observations sur le camp de César situé au territoire de Saint-Thomas, canton de Craonne, arrondissement de Laon », Mémoires de la Société des antiquaires de France, t. 2, 1820, p. 407-418.
Sources manuscrites
Paris, Arch. nat., base Leonore, dossier de la Légion d’honneur de Jacques François Laurent Devisme, LH/767/63.
Bibliographie
Robert, Adolphe et Cougny, Gaston (dir.), Dictionnaire des parlementaires français, t. 2 : CAY-FES, Paris, Bourloton, 1890, p. 382.
Melleville, Maximilien, Dictionnaire historique, généalogique et géographique du département de l’Aisne, Laon/Paris, au bureau du journal de l'Aisne/ Dumoulin et Didron, 1857, t. 2, p. 344.
https://www.musenor.com/collections/arts-et-education/portrait-de-jacques-francois-laurent-devisme
